Randonnées accompagnées en Ariège Pyrénées

accompagnateur montagne ariège

Accompagnatrice en montagne, je vous amène sur les sentiers de nos chères Pyrénées. Pour quelques heures, une journée ou quelques jours, nous prendrons le temps de vivre, loin du bruit du monde, un instant hors du temps, au plus proche de la nature.

 

Hiver comme été, je propose de vous accompagner à la découverte du milieu montagnard et de son immense richesse.

Dans un moment convivial, nous irons observer les traces laissées par la faune sauvage sur les hautes cimes, explorer les ruines d’anciens châteaux ou bien encore emprunter des sentiers historiques, témoins du passage du temps et des hommes. En installant notre bivouac ou en visitant des cabanes pastorales, en profitant de l’ombre de nos belles forêts ou en trempant nos pieds dans l’eau fraiche des lacs d’altitude, nous ferons appel à nos sentiments primitifs pour nous sentir vivants !

Nous irons également à la rencontre de celles et ceux qui font l’Ariège d’aujourd’hui, qu’ils soient paysans, bergers ou gardiens de refuge, nous permettant alors d’ouvrir nos sens à un autre monde, celui de la vie en montagne, dans toute sa simplicité.

Anna LE MEUR, Accompagnatrice en montagne.

Petits Groupes, grandes aventures

L'esprit crapahutes

Nos ingrédients pour une sortie réussie

pourquoi randonner avec un accompagnateur en montagne ?

Randonner avec un accompagnateur en montagne, ce n’est pas que pour les débutants ! A tous les âges et tous les niveaux, vous pourrez découvrir la montagne à travers les yeux de passionné.e.s qui sauront vous faire voir ce qu’on ne voit jamais … Des plantes carnivores sur le bord du sentier aux poils d’animaux accrochés sur les troncs, vous apprendrez à découvrir le milieu montagnard à travers plein de petits détails qui rendent l’expérience passionnante !

Randonner avec un accompagnateur, (ou une accompagnatrice !), c’est aussi ne pas se soucier du timing, de l’orientation ou de la météo. Je le fais pour vous, laissez-vous porter et profitez de cette journée pour vous ressourcer, vous dépenser et partager ce bon moment en famille ou entre amis.

A pieds ou en raquettes à neige, en randonnant avec nous, vous serez assurés de découvrir des petits recoins secrets, loin des foules, propices à l’émerveillement et à la respiration

Laissez-vous tenter par une randonnée guidée en Ariège !

ils ont vécu l'aventure Crapahutes, ils vous la racontent !

Les dernières news

Retrouvez ici en un coup d’œil les dernières nouvelles, issues des derniers articles publiés sur les réseaux sociaux.

Retour de séjour ! 🔥Cette semaine, c'est sur les sentiers du GR10 entre Pays Basque et Béarn que je devais marcher ... Mais la météo en aura décidé autrement avec une semaine caniculaire, et le passage du département 64 en zone rouge ! Vous le savez, quand vous partez avec un.e guide, vous comptez aussi sur lui/elle pour assurer votre sécurité. Et bien cette semaine, pour assurer la sécurité de nos clients Respyrénéesénées , nous avons choisi de modifier le programme initial, pour privilégier des itinéraires d'altitude ou à l'ombre ! Chaque jour, j'ai choisi un itinéraire qui restait dans l'esprit de l'étape prévue, mais qui nous permettait d'être rentrés avant les grosses chaleurs de l'après midi 🥵 ! Nous avons donc partagé notre semaine entre bords de ruisseau, forêts d'altitude et sommets conquis à la fraîche en se levant très tôt (4h30, ça pique !) Et vous savez quoi ? Et ben c'était génial ! Génial de voir le soleil se lever tous les matins, génial d'apprécier les premiers instants de fraîcheur, génial de découvrir encore et toujours des itinéraires confidentiels, génial de partager tout ça avec un super groupe qui m'a fait confiance ! À la fin, ça donne une très chouette semaine qui nous aura quand même permis de découvrir cette magnifique région, car chaque soir nous changions d'hébergement, en suivant le GR10.L'avantage ? Il reste aux participants encore plus de GR10 à découvrir, ils ont déjà hâte de revenir l'année prochaine ! 😀Anecdote : on a vu plus d'isards cette semaine au pays basque que dans tous mes autres passages ici ! Un à l'Orhi, un dans le lapiaz d'Anaye, et un sur le col Ginbaleta. Et j'ai même vu le rare Tichodrome Echelette sur les falaises, mon premier ! 😍 Bref, une semaine pleine de rebondissements et de découvertes comme je les aime ❤️L'adaptation, c'est la base de notre métier, et c'est ce qui me fait vibrer 💛Maintenant c'est à mon tour de prendre une petite semaine de vacances pour attaquer la haute saison en pleine forme à vos côtés, alors rendez-vous début juillet 😉 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook
🇺🇸 Sur mesure in English ! 🇺🇸Cette semaine j'ai vadrouillé côté Espagnol des Pyrénées et ça faisait loooongtemps que je n'avais pas usé mes baskets par là-bas ! L'impression d'être dans un autre massif ne m'a pas quittée, et pourtant, ce sont bien là aussi nos belles Pyrénées 💛Le programme, je l'avais concocté sur mesure pour une famille d'Etats-uniens, qui voulaient profiter d'une semaine pour se retrouver ensemble alors qu'ils vivent loin les uns des autres. Au programme : des randonnées faciles pour en profiter pleinement, sans prise de tête, tout en découvrant les joyaux des Pyrénées Espagnoles ! On a donc parcouru la vallée d'Otal, puis le canyon d'Ordessa, avant de migrer plus à l'est autour des Encantats, dans le Val d'Aran : une journée dans le cirque de Colomers et une autre à la découverte du magnifique lac du Besiberri 😍 Ces quatre journées nous ont vraiment enchantées par leurs paysages tous plus beaux les uns que les autres et leur belle diversité ! Ça m'a donné vraiment envie de passer plus de temps du côté sud des Pyrénées ! En plus, on était carrément au frais, on a même mis des pulls ! 😱Ils logeaient à l'hôtel pendant que moi je vivais ma vie de bohème dans mon petit camion, dépourvu de ses 9 places habituelles pour devenir une petite maison sur roues 🚐 ! J'ai adoré ce format, qui m'a conduit à faire deux fois toutes les randonnées : comme je n'étais pas venue ici en été depuis 6 ans et ma traversée des Pyrénées à pieds, j'avais besoin de me remettre en mémoire les itinéraires, j'ai donc fait mes reconnaissances en courant quelques jours avant 😀Bref, je me régale toujours autant à sortir de ma zone de confort pour vous accompagner dans vos demandes 💛 Pour cet été, le planning est complet mais si ce genre d'aventure en famille vous botte, contactez-moi pour l'année prochaine 🙂Allez tchao, moi, je repars sur le GR10 avec @Respyrenees et vous pourrez comme d'habitude suivre tout ça en story 👋 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook
🧐 Où me trouver cet été ? 🧐Vous êtes nombreux à me demander en privé des infos pour le programme de cet été, alors le voilà 🙂Il sort en effet un peu en retard car le mois de juin à démarré sur des chapeaux de roues ! Mes excuses, on fait de mieux en mieux chaque année mais il y a toujours quelques impondérables 🙂Donc, ce programme, il dit quoi ?👉 Qu'il reste de la place sur certains bivouacs et qu'ils sont déjà tous validés ! C'est le bon moment pour s'inscrire pour le prochain qui aura lieu du 8 au 10 juillet, mais aussi pour le bivouac au Montcalm, ainsi que pour l'initiation bivouac de fin août ! Il reste seulement deux places sur chacun de ces séjours, merci pour ce bel engouement !🙏👉 Qu'il y aura des sorties à la journée, surtout en semaine, mais j'ai réussi à caler un niveau 4 le samedi 25 juillet qui va être incroyable !😍 Je vous propose aussi une nocturne de pleine lune en mode été, avec apéro du terroir !Le programme détaillé pour août sortira en juillet, mais n'hésitez pas à me solliciter si vous avez des envies particulières, sinon tout est réservable comme d'hab sur www.crapahutes-randonnees.fr👉 Que je repars sur le GR10 avec Respyrénées et qu'il reste des places pour tenter l'aventure de la traversée des Pyrénées à mes côtés ! 👉 Que je prends une semaine de vacances d'été pour la première fois depuis 6 ans ! 👉 Que le meilleur est gardé pour la fin avec mon séjour "Immersion au Pays de l'Ours" que j'ai tellement hâte de partager avec vous, ça va être incroyable de vous amener dans tous mes coins préférés, loin de la foule des mois d'été ! + d'infos : www.respyrenees.com/fr/sejours/952-ariege-immersion-au-pays-de-lours👉 Et en plus de tout ça, vous me retrouverez tout l'été à Soulcem où je serai de nouveau en poste pour la médiation aux côtés de mes collègues avec le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises ! Venez nous voir pour échanger, apprendre, questionner, on est là pour ça !Bref, je ne suis pas partie pour m'ennuyer cet été, et j'ai tellement de gratitude envers vous de me permettre d'exercer ce métier de façon si variée année après année, c'est tout ce que j'aime ! 🧡#randonneeenariege #jpeuxpasjaipyrenees #jpeuxpasjaiariege #tourismeariegepyrénées ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

A propos

Crapahutes Randonnées, Anna Le Meur EI, SIRET 88430422100028.

RC PRO MMA IARD Assurances mutuelles n° 105.630.300.

Carte pro n° 00923ED0047

Réseaux sociaux