Qui suis-je ?
Née en 1990, au bout de la pointe du Finistère, j’ai été bercée par les embruns de cette côte bretonne aux mille facettes. Gamine, je rêvais d’une ferme façon “Sylvain et Sylvette”, où j’aurai vécu dans les bois au contact des animaux, et tannait mes parents pour avoir le droit de dormir sous la tente dans le jardin tous les étés.
A 17 ans, je m’empressais de prendre mon envol, direction Rennes et la fac d’histoire, profitant de l’opportunité d’avoir du temps libre pour remplir ma vie de voyages…
Roumanie, Bulgarie, Grèce, Turquie, Serbie, Géorgie, Espagne, Italie, Suède, Irlande, … à la moindre occasion, je partais sur les routes le pouce en l’air, maison sur le dos, m’entrechoquer avec d’autres cultures, et vibrer aux sons de l’aventure. C’est dans ces voyages que j’ai fait mes premières vraies randos, avec un matériel toujours minimaliste, finances obligent !
Master d’histoire en poche en 2013, je décide de vivre une vie peu normée, et de naviguer au gré des saisons de travail, enchaînant des boulots tous différents mais … tous dehors. Plus possible pour moi de rester assise sur une chaise, je travaille dans les champs, sous la pluie qui fait grincer les os ou le soleil qui brûle la peau, mais ma liberté est là ! J’apprends, j’existe, j’explore, la vraie vie quoi !
En 2018, l’air marin n’assouvit plus mes envies d’espace et je décide de me former au maraîchage bio en Ariège. Dix mois de formation plus tard, me voilà diplômée, mais l’heure est à l’exploration !
Chaque jour de beau temps, je m’enfuis vers la montagne que je regarde depuis ma fenêtre, je visite chaque vallée, j’arpente, en pleine crise de boulimie, tous les reliefs que je vois, ma chienne Mousse sur les talons. En 2019, nous passons toutes les deux 45 jours dans les Pyrénées, reliant par les chemins l’Atlantique à la Méditerranée… Une belle aventure en bivouac et en autonomie !
En 2020, je décide de lancer une conserverie artisanale et anti-gaspi, je rachète alors les excédents de production des maraîchers du coin pour les valoriser à travers des recettes originales et végétariennes : l’Agitée du Bocal est née !
Comme on n’a qu’une vie et que j’ai bien l’intention d’utiliser la mienne à fond, je décide de passer le diplôme d’accompagnatrice en montagne afin d’en faire une activité complémentaire à ma conserverie, et je valide le fameux “probatoire”, l’examen d’entrée, en septembre 2021.
Me voilà partie pour deux ans de formation auprès du CREPS de Toulouse, deux années bien remplies, menant toutes mes activités de front, mais tellement enrichissantes ! Je me révèle dans l’encadrement, prenant un plaisir immense à transmettre mes connaissances : faune, flore, géologie, histoire, pastoralisme, tous les sujets sont passionnants !
Désireuse de travailler sur mon territoire, j’encadre depuis 2022 des randonnées en Ariège et dans les Pyrénées, avec toujours plus de plaisir…
A très vite,
Anna.
Où me trouver ?
A propos
Crapahutes Randonnées, Anna Le Meur EI, SIRET 88430422100028.
RC PRO MMA IARD Assurances mutuelles n° 105.630.300.
N° Educateur sportif 00923ED0047