Raquettes à neige
et randos d'hiver en ariège
Raquettes à neige en ariège pyrénées
Randonner en raquettes à neige en Ariège, c’est que du bonheur !
En hiver, on s’affranchit des sentiers et des balisages et c’est tout un territoire d’habitude inaccessible qu’il nous est alors donné d’explorer… Mais nous n’y sommes pas seuls, les animaux sauvages eux aussi se déplacent dans la montagne, pour notre plus grand plaisir quand nous découvrons leurs traces jusque là invisibles à nos yeux !
Raquettes à neige : c'est difficile ou pas ?
En voilà une question qui revient souvent ! En réalité, il n’y a pas de technique particulière à acquérir quand on marche en raquettes à neige, il suffit de mettre un pied devant l’autre, et de recommencer ! En revanche, même si on s’enfonce un peu moins avec les raquettes, ça n’est pas miraculeux, aussi, c’est un peu plus physique que la marche à pieds ! Si vous débutez, choisissez peut-être une demi-journée pour commencer, c’est un format adapté aux enfants à partir de 7 ans.
En hiver, d’autres éléments sont à prendre en compte : il peut faire froid, notre corps utilise alors plus d’énergie pour se réchauffer. La neige est également un matériau instable qui peut parfois se mobiliser sous la forme d’avalanches, c’est pourquoi il faut choisir ses lieux de pratique avec précaution.
C’est l’avantage de la rando guidée : vous n’avez pas à vous poser de questions, les lieux choisis seront toujours adaptés à la situation du jour, laissez-vous porter !
Nous avons la chance d’avoir en Ariège plusieurs secteurs propices à la raquette à neige, autant de raisons d’y revenir et de faire durer le plaisir ! 🙂
Si vous souhaitez acquérir des connaissances en matière de gestion du risque avalanche et sur la montagne hivernale en général, n’hésitez pas à aller voir les formations que je propose, vous y découvrirez du contenu qui devrait vous intéresser …
Mais euh, il y a encore de la neige dans les Pyrénées ?
Parfois oui ...
... et Parfois non !
Vous le savez, le dérèglement climatique nous amène parfois des hivers secs et chauds. Dans ces conditions, la pratique de la raquette à neige peut devenir difficile : les départs des randonnées ne sont pas toujours enneigés et nous devons alors porter les raquettes sur plusieurs centaines de mètres. Parfois, il reste encore suffisamment de neige pour qu’elle gèle pendant la nuit, transformant alors le chemin en patinoire … nous obligeant à remettre les raquettes ! Bref, les conditions ne sont pas toujours aussi parfaites que dans la vidéo ci-dessus (tournée au plateau de Beille fin février 2024).
Il est temps d’assumer ! Nos hivers ne sont plus ceux des publicités des stations de ski !
Comme je ne tiens pas à amplifier le phénomène en utilisant toujours plus de gasoil pour vous amener toujours plus haut chercher la neige poudreuse, j’ai décidé, comme la faune sauvage, de M’ADAPTER :
Pour continuer à pouvoir profiter de la montagne enneigée, les randonnées hivernales pourront se dérouler en crampons de randonnée. Très simples à utiliser et largement plus confortables que les raquettes à neige sur la neige tassée et verglacée que l’on trouve souvent dans les Pyrénées, ces petits crampons nous permettent aussi de randonner en sécurité ! Ils évitent les glissades et peuvent se garder aux pieds même si certains passages ne sont plus enneigés, c’est pourquoi ce matériel s’adapte parfaitement à notre territoire et à la nouvelle donne climatique.
Pas de panique toutefois, dès lors que la neige sera présente en quantité suffisante, nous chausserons avec grand plaisir nos raquettes à neige, en savourant peut-être un peu plus ce moment précieux ?!
Alors, vous venez quand découvrir cette nouvelle activité ? 🙂
randonnées en raquettes à neige accessibles en train en ariège
NOUVEAU EN 2024 : les randonnées sont accessibles en train !
Parce qu’il n’y a pas de petit geste pour la planète, j’ai adapté les horaires des randonnées pour coïncider avec les horaires du train sur la ligne Toulouse – Latour de Carol. Je vous récupère ensuite en gare avec mon minibus pour rejoindre le point de départ de la rando : plus besoin de pneus neige, plus de stress pour vous garer, pas besoin de conduire au retour dans les bouchons, vous avez tout à y gagner !
Cette prestation est gratuite et réservée aux 8 premiers inscrits.
Les gares de départ peuvent être : Foix, Tarascon-sur-Ariège ou Ax-les-Thermes. Lors de votre inscription, prévenez-moi que vous venez en train, je vous communiquerai la gare concernée.
réservation en ligne
A propos
Crapahutes Randonnées, Anna Le Meur EI, SIRET 88430422100028.
RC PRO MMA IARD Assurances mutuelles n° 105.630.300.
Carte pro n° 00923ED0047